fbpx
Home  /  Actualités   /  Sweet V Design, une jeune artiste au coup de crayon magique !

Sweet V Design, une jeune artiste au coup de crayon magique !

Si vous nous suivez depuis un petit moment, vous savez que la #TeamKiddy est complètement FAN de la talentueuse Sweet V Design : une jeune artiste guadeloupéenne qui nous émerveille à chacune de ses illustrations. À l’occasion de la sortie de son livre pour enfant « Tanély et les animaux », nous vous faisons découvrir son univers…

SWEET V DESIGN, qui es-tu ?

Et bien, je suis Véronique Charlosse, graphiste et illustratrice en freelance. Je vis en Guadeloupe. Et je m’épanouis dans mon métier d’illustratrice qui est aussi ma passion. 

Parles-nous de « TANÉLY et les animaux », quelle est l’histoire de ce projet ?

En 2016, j’ai participé à un concours de livre jeunesse et j’avais imaginé « Shelsy et le jardin créole », avec la volonté de mettre le créole en avant. J’avais reçu les félicitations du jury, mais à court de temps, je ne l’ai jamais retravaillé et cette année je me suis dis que 2019 est propice au partage, j’ai changé le nom, retravaillé les illustrations parce qu’entre temps ma patte a évolué,  mais l’idée est la même qu’en 2016 !

 

Comment t’es venue l’idée de ce livre ?

Il y avait déjà le thème du concours qui m’avait inspiré, et d’une autre part, ma nièce et sa grand mère y sont pour beaucoup ! Ma nièce m’inspire tellement, que si je m’écoute toutes mes héroïnes porteraient son nom. Mais mon choix d’écrire en créole et de faire la traduction en français puis en anglais, c’était pour valoriser notre langue maternelle à travers un échange entre les générations, et de retrouver le créole en parabole et chantant de nos ainés.

La traduction en créole et en anglais te tient particulièrement à coeur. Pourquoi ?

Initialement le livre était traduit qu’en français, mais je me suis dis que faire la traduction en anglais pourrait être un plus pour l’apprentissage des enfants. D’autant plus que « Tanély et les animaux » est destiné aux tous petits (de 3 à 6 ans) – un âge propice à l’apprentissage des langues.

Mon Anglais n’étant pas « parfait », j’ai donc fait appel à Pauline Cabidoche, une traductrice qui a à son actif de très belles collaborations.

Selon toi, pourquoi est-il important de sensibiliser les enfants à notre patrimoine, notre culture ?

C’est important, car ce sont eux les acteurs de notre culture de demain. Pour casser le mythe qui dit que « le créole est une langue vulgaire » ou que ça n’en est pas une, et surtout pour qu’ils n’aient pas honte de leurs racines et de s’exprimer en créole !

Aujourd’hui, penses-tu que les enfants sont vraiment sensibles à l’art et aux livres ?

Oui je le pense car les parents lisent aussi de plus en plus et s’intéressent à tout type d’art : la peinture, le graff…etc.

Même si nous sommes dans une époque où les écrans sont très utilisés, je pense que les tablettes ne remplaceront jamais vraiment les livres ni la sensation qu’ils procurent.

Quel est ton actualité ? 

La sortie prochaine du livre « Compère lapin et les touloulous », un conte de Kristelle Apatout que j’illustre. Vous pourrez participer à la campagne ULULE qu’elle partagera sur la page Facebook « ka contes et comptines« .

(Si cet article vous a plu… Restez connecté 🙂 Un jeu concours sera bientôt partagé sur Kiddy-Fwi ! )

Retrouvez Sweet.V97 design sur Facebook et suivez son actualité !

www.sweetv97design.com