fbpx
Home  /  Actualités   /  [#ETAPRÈS?] Échange avec Caraïbes Factory
visite caraibes factory

[#ETAPRÈS?] Échange avec Caraïbes Factory

Depuis maintenant trois ans, l’équipe de Caraïbes Factory nous fait découvrir nos industries ! Qui n’a jamais eu envie de rentrer dans les coulisses d’une entreprise, d’en apprendre plus sur les procédés de fabrication, de se laisser conter l’histoire des machines et des hommes ? C’est le pari que Sylvia et son équipe de choc s’est lancé et conquis de plus en plus d’adhérents, notamment les enfants.

Rencontre avec Sylvia Phibel-Puissant, fondatrice de Caraïbes Factory

 

caraibes factory

Comment avez-vous vécu ce confinement ?

Sylvia : L’annonce du confinement a été un coup de massue, il faut l’avouer. Caraïbes Factory fêtait ses 3 ans en mars et, comme on le dit, c’est une année charnière pour une entreprise. Nous avions bien commencé 2020 et de belles choses se profilaient. Le confinement a tout chamboulé. Heureusement, nos clients ont réaffirmé leur confiance en nous. Et puis, cette période nous a été bénéfique car nous avons dû nous réinventer, trouver des solutions pour ne pas sombrer. Au final, nous avons su tirer du positif de ce confinement.

 

Quel est l’impact sur votre activité ?

Sylvia : “Caraïbes Factory est une agence spécialisée dans la visite guidée des entreprises caribéennes. Avec le confinement, plus de visites physiques possible. Heureusement nous concevons également des visites virtuelles. Nous offrons aussi nos services en terme de communication digitale dédiée aux entreprises.
La palette de services que nous proposons nous a donc permis de maintenir une activité minimum. Néanmoins, notre chiffre d’affaires a considérablement chuté.”

 

Avez-vous gardé contact avec les adhérents ?

Sylvia : “Dès l’annonce du confinement et à la fin de celui-ci, nous avons fait le point avec chacun de nos adhérents.
Durant le confinement nous avons créé un nouveau format de valorisation des savoir-faire industriels ou artisanaux : Factory Side. Une émission présentée par Benoît et moi, en direct live sur Instagram une fois par semaine et en replay le lendemain sur Facebook. L’objectif : parler d’industrie, d’artisanat, de savoir-faire, de métier avec un professionnel pour mettre en avant son activité. Nous avons realisé 7 épisodes durant toute la durée du confinement. C’était notre façon de maintenir le lien avec notre communauté.”

 

caraibes factory

Quelle est votre vision de l’après crise ?

Sylvia : “Le monde de l’entreprise a été fortement impacté par cette crise. Personne ne pensera plus de la même manière. Cela vaut pour nous aussi. Nous avons appris à lâcher prise, à penser plus à court terme, à vivre au présent. Cela ne nous empêche pas de nous projeter mais nous le faisons avec plus de tempérance. Nous avons des projets, beaucoup. Nous avons l’espoir que les choses reprennent leur cours en gardant à l’esprit que tout peut arriver.”

 

Comment s’organise Caraïbes Factory pour la reprise ?

Sylvia : “Nous avons suivi une formation certifiante qui garanti notre bonne connaissance des risques liés au Covid19 et des mesures de prévention nécessaires.
Nous avons mis en place des procédures pour assurer, tant aux entreprises qu’aux visiteurs, notre engagement pour la sécurité de tous.
Enfin, nous nous sommes équipés de masques et de gels en prévision de la reprise des visites.
Pour informer de tout cela, nous avons réalisé une vidéo animé qui a été diffusée dans nos réseaux, auprès de nos adhérents et des établissements scolaires.
Nous sommes prêts à reprendre les visites dans les meilleures conditions.”

 

 

Suivez Caraïbes Factory sur leur page Facebook !