fbpx
Home  /  Actualités   /  [#ETAPRÈS?] Échange avec Sikryé Association
sikryé association accueil de loisirs

[#ETAPRÈS?] Échange avec Sikryé Association

Vous connaissez Sikryé Association ? Le service périscolaire et accueil de loisirs (les mercredis et durant les vacances scolaires) qui fait “le bonheur des tout-petits”! Installé à l’Ecole Primaire Amédée Fengarol au cœur de la Ville Pointe-à-Pitre, l’association accueille les enfants de 3 à 16 ans depuis 2017. 

Rencontre avec le Président de l’association qui nous raconte sa vision de l’après-crise…

 

sikryé accueil de loisirs

Comment avez-vous vécu ce confinement ?

Le Président : “Ce confinement nous a été profitable dans le fait qu’il nous a permis de prendre du repos, prendre du recul, analyser en profondeur notre activité et nos actions. D’un point de vue économique en revanche, comme tous les dirigeants de structures, les choses ont été difficile à accepter car forcément, tout cela a déjà et aura encore des répercussions importantes sur notre activité.

 

Quel est l’impact sur votre activité ?

Le Président : “Nous y voilà ! Un impact foudroyant car, tout a été à l’arrêt ces dernières semaines ce qui laisse indéniablement des traces sur le quotidien de Sikryé mais aussi sur son avenir car, difficile aujourd’hui de se projeter dans une reprise dans ces conditions qui demeurent très contraignantes. Il faut reconnaître que les « Accueils de loisirs » sont en opposition totale avec cette expression qui désormais fera partie de notre quotidien, à savoir la « distanciation sociale ». Là où nous oeuvrions pour le rapprochement des enfants, l’esprit de collaboration, de partage, clairement, cette crise sanitaire rend les choses impossibles. Nous sommes donc obligés de reconsidérer complètement notre activité … ce qui n’est pas tâche facile !”

 

Avez-vous gardé contact avec les adhérents ?

Le Président : “Oui, nous leur avons envoyé des petits mots pour garder le contact, sans pour autant envahir leur quotidien car il faut aussi comprendre et respecter la manière dont chacun peut ou a pu vivre ce moment particulier de vie. Cependant, via nos réseaux sociaux, nous avons tous les jours partager des astuces et propositions pour animer le quotidien des enfants. Les retours sont positifs et les parents sont ravis.”

 

sikryé accueil de loisirs

Quelle est votre vision de l’après crise ?

Le Président : “Honnêtement ? Malheureusement, nous ne pourrons reprendre une activité aujourd’hui pour de très nombreuses raisons. Mais pour résumer en quelques mots, le lieu d’accueil est un établissement scolaire situé en coeur de ville, la municipalité a décidé que les établissement scolaires de son territoire devrons rester fermés par mesure de prudence. Nous en prenons acte et … nous comprenons. Nous projeter sur un centre délocalisé ? C’est générer des frais supplémentaires que les parents auront du mal à assumer, eux aussi doivent reconsidérer leurs budgets et ça aussi … nous le comprenons. De plus, le protocole qui nous est parvenu par la DJSCS, croisé à celui de l’Education Nationale, quoi que bien ficelés, nous demanderait des investissements sans précédents pour la mise en application des règles sanitaires en vigueur. C’est un budget conséquent que nous ne pouvons supporter seuls. Et dernier point, nous nous posons naturellement la question de la responsabilité juridique qui découle de cette nouvelle organisation de vie.

Que risque notre structure si elle se retrouve impactée d’une manière ou d’une autre par une nouvelle vague de cette pandémie ? Pour toutes ces raisons et tant d’autres, nous sommes contraints de mettre un terme à notre activité et de nous préparer à une reprise à la rentrée prochaine.”

 

Comment s’organise Sikryé pour la reprise ?

Le Président : “Tous les jours, nous cogitons. Tous les jours, nous imaginons, rêvons, nous nous projetons. Nous faisons beaucoup de recherches pour pouvoir proposer des activités originales à nos petits vacanciers pour la saison prochaine. C’est un bon moment pour nous renouveler et c’est peut-être la raison pour laquelle, au-delà des tracas administratifs, nous sommes positifs car la vie nous offre peut-être une nouvelle opportunité de revenir meilleurs, plus forts, encore mieux structurés et avec une motivation encore plus grande !”

 

sikryé accueil de loisirs

Suivez Sikryé Association sur leur page Facebook !