fbpx
Home  /  Loisirs   /  Le Labo RéCréataif : des expériences drôlement scientifiques

Le Labo RéCréataif : des expériences drôlement scientifiques

Avec le Labo RéCréatif, vos kids explorent leur potentiel !

À l’occasion de la 1ère édition des ateliers KIDS & LAB’ (ce samedi 9 mars au Spot Coworking), la #TeamKiddy vous en dit plus sur Angélique Maréchaux qui animera ce premier atelier : FABRIQUE TON SAVON ! 

 

  • Le Labo RéCréatif, c’est quoi ?

Le labo réCréatif a pour but d’éveiller les enfants aux sciences de façon ludique car l’apprentissage par le jeu a beaucoup de bénéfices.

Nous proposons aux enfants de 3 à 13 ans accompagnés ou non d’un parent de découvrir et d’expérimenter eux-mêmes les nombreuses activités de notre laboratoire.

Ces expériences leurs permettent de stimuler leur créativité mais également de découvrir des principes scientifiques de base.

L’idée de proposer des activités à la fois ludiques et éducatives m’est venue de ma première fille et de sa période “Maman, pourquoi le ciel est bleu? Et pourquoi les oiseaux volent dans le ciel bleu?” “Pourquoi-ci? Pourquoi-ça?”. 

C’est un peu caricaturale mais c’est exactement ça : je cherchais comment lui faire comprendre avec des mots simples mais juste les choses de la vie. Bien sûr, les livres m’ont beaucoup aidés, les  livres documentaires sont complets, interactifs et très bien écrit mais ce n’est pas suffisant.

Il lui fallait voir et expérimenter des choses. Il lui fallait toucher et réaliser pour comprendre et retenir!

Et c’est ainsi qu’en 2016, le labo réCréatif est née……dans ma tête.

Tout en continuant à travailler, je me suis inscrite à un cours par correspondance afin d’obtenir un certificat d’animatrice d’atelier pour enfants. Cette formation a durée une année pendant laquelle j’ai pu comprendre la psychologie enfantine et comment adapter les ateliers en fonction de l’âge.

Il m’a fallu 3 ans pour arriver à faire sortir et oser vous présenter Le Labo RéCréatif. J’espère qu’il vous plaira, j’espère surtout qu’il plaira à vos enfants.

 

  • Quel est ton objectif à travers ce projet ?

Apprendre en s’amusant…. C’est possible !

Construire un bateau fonctionnant à l’énergie solaire, réaliser des expériences en laboratoire, programmer des robots ou encore créer son propre parfum. Toutes ces activités cachent des notions et des principes scientifiques et technologiques !

Avec les 4 disciplines enseignées lors de nos ateliers : les STEM acronymes pour Science, Technologie, Engineering (Ingénierie) et Mathématiques.  Les enfants vont adorer apprendre en jouant, et d’ailleurs, ils ne se rendront même pas compte qu’ils sont en train d’apprendre.

 

STEM: qu’est-ce que c’est?

L’apprentissage des STEM est un atout majeur dont les pays développés et en voie de développement veulent faire profiter les nouvelles générations.

En effet, ils développent l’esprit critique, augmentent la culture scientifique et améliorentl’innovation de nos enfants.

La Science est partout autour de nous.

La Technologie est en constante évolution (programmation de robots).

L’Engineering aborde plusieurs problématiques du monde (réchauffement climatique, construction de bâtiments  ou d’équipements antisismiques ou anticycloniques, etc.)

Les Mathématiques utiles dans toutes les professions et toutes les activités.

 

 

  • Quels sont les bénéfices pour l’enfant ?

Nous espérons développer des passions pour ces disciplines afin d’éveiller la curiosité des enfants au monde qui les entoure. Le but est de chercher à développer leur esprit scientifique afin qu’ils comprennent concrètement les phénomènes auxquels ils peuvent être témoins ou acteurs.

Le faire de façon ludique aide les enfants à faire beaucoup plus que d’apprendre simplement, ils  observent et trouvent eux-mêmes la solution.

Nous aimerions aussi leur permettre de trouver une similitude entre ce qu’ils apprennent à l’école et l’application dans leur maison ou autour d’eux.

Cette approche révolutionnaire rompt avec le système d’enseignement traditionnel se butant à traiter chaque matière individuellement. Au lieu d’avoir un professeur différent pour les maths, les sciences et la technologie, toutes ces matières sont enseignées ensemble. La méthode STEM met l’accent sur le processus et non sur le produit final. Les enfants apprennent donc de manière interactive à construire, créer et explorer en mettant la main à la pâte.

 

Retrouvez Le Labo RéCréatif sur Facebook et suivez les actualités !