fbpx
Home  /  Actualités   /  [#ETAPRÈS?] Échange avec Steeve Bistoquet – Président du FAX Futsal
fax academy futsal enfants

[#ETAPRÈS?] Échange avec Steeve Bistoquet – Président du FAX Futsal

Difficile de parler d’activités pour enfants sans penser à l’académie de futsal. La FAX Academy est la section “kids” du club de futsal FAX Nasyon. Outre leur énergie et leur ambition pour le développement du futsal en Guadeloupe mais aussi dans la Caraibe, l’équipe du FAX est un vrai exemple de passion. Une passion qui  donne un nouveau souffle au monde associatif guadeloupéen. Rencontre avec le président, Steeve Bistoquet, qui nous raconte sa vision de l'”après-crise” en tant qu’acteur du secteur d’activités et loisirs pour enfants.

 

FAX Academy futsal enfants

© Intrusive Pictures

Comment avez-vous vécu ce confinement ?

Steeve : “Très bien, même si la gestion gouvernementale et locale est clairement catastrophique. Cela nous a permis de nous reposer et de réfléchir aux projets futurs, au développement de notre association et d’entretenir l’avance que l’on peut avoir en matière de communication digitale.”

 

Quel est l’impact sur votre activité ?

Steeve : “Un impact essentiellement sportif car nous n’avons pas de salariés. Nos bénévoles sont restés confinés de leur côté ainsi que nos FAXkids.

Ils ont à l’aide de leurs parents, échangés quelques petites vidéos d’exercices très marrants que nous avons gardées dans notre circuit privé.

Dans un deuxième temps, nous avons profité pour accélérer un projet qui était déjà sur le point de se concrétiser : notre site web faxnasyon.com ainsi que nos plateformes YouTube, LinkedIn et Twitter (un peu délaissées depuis quelques années). Désormais nous sommes prêts à déployer notre communication vers un nombre de plateformes mobiles incomparable pour une association caribéenne.

L’objectif est de nous permettre d’intégrer nos petits et nos autres catégories, comme c’est déjà le cas pour les grands, dans une logique d’échanges et de partages avec d’autres territoires de notre zone géographique.”

 

Avez-vous gardé contact avec les adhérents ?

Steeve : “Notre communauté digitale est très répandue et est en attente de nouvelles de notre actualité même en temps de crise.

Les publications sur les différentes plateformes sont le meilleur moyen de communiquer avec nos adhérents. Ils sont heureux de réagir aux souvenirs que nous leur remémorons, les interviews que nous réalisons ont un franc succès également. Mais les réseaux Telegram et WhatsApp fonctionnent eux aussi afin de ne pas sombrer dans la déprime et de s’assurer que tout le monde a conservé sa joie de vivre qui nous cimente au quotidien.”

 

FAX Academy Futsal enfants

© Intrusive Pictures

Quelle est votre vision de l’après crise ?

Steeve : “Nous sommes assez confiants pour le monde associatif une fois cette crise terminée.

Nous sortons de l’ordinaire grâce à la compétition, mais contrairement aux autres associations, notre pratique sport loisir et éducatif nous rassure sur notre utilité sociétale.

Nous avons des bénévoles qui ont du talent et des ressources, ainsi que des sections qui attirent une grande variété d’adhérents. C’est une force non négligeable. Rien n’est jamais sur, mais l’envie de partager ces activités et encore très présente, et les expériences individuelles vont probablement apporter de nouvelles perspectives et moyens de fonctionner.”

 

Comment s’organise la FAX ACADEMY pour la reprise ?

Steeve : “Nous espérons pouvoir reprendre comme chaque année le premier dimanche d’octobre.

Si les conditions de déconfinement sont sérieuses et responsables, nous tenterons une journée porte ouverte comme l’an dernier fin septembre afin que les petits ainsi que leurs parents puissent venir s’essayer à la discipline avec leurs frère, sœur, voisin, cousine… Nous allons devoir aussi faire un geste auprès des licenciés de cette année 2020 qui ont tout de même manqué 3 mois de cours. Ils ont notre confiance, on doit essayer également de garder cette confiance.”

 

FAX Academy futsal enfants

© Intrusive Pictures

 

Suivez le club sur faxnasyon.com